PIERRE RAGUES: PREMIÈRE VISITE DE LA NOUVELLE USINE OAK RACING AU MANS

Écrit par Fanny IBC

14 janvier 2011

Pierre Ragues poursuit sa préparation de la saison d’endurance 2011. Il a notamment visité pour la première fois la nouvelle usine de OAK Racing, installée dans le Technoparc du Mans. Pierre y a rencontré le propriétaire de l’équipe Jacques Nicolet, et son directeur François Sicard. Ensemble, ils ont travaillé sur le programme de l’année, et présenté Pierre aux membres de l’écurie.

Le pilote français de 27 ans va participer à l’Intercontinental Le Mans Cup (ILMC) cette année, à l’occasion du passage de OAK en catégorie LMP1. Une situation qui le confirme comme l’un des meilleurs spécialistes français de la discipline, ainsi qu’il l’a déjà montré en Le Mans Series.

Le calendrier ILMC comptera sept manches en 2011. Lors de la saison inaugurale, en 2010, OAK Racing a décroché le titre en LMP2. Cette année, le championnat démarre mi-mars avec les 12 Heures de Sebring (Etats-Unis), et il comprend Spa-Francorchamps, Imola, Silverstone, Petit Le Mans, une course en Chine et bien entendu le « joyau de la couronne”, les 24 Heures du Mans en juin.

Pierre poursuit donc sa carrière en LMP1, après deux saisons au sein de l’équipe Signature. Aux côtés de Guillaume Moreau, il jouera un rôle important dans la progression de OAK en LMP1.

Q & R avec Pierre Ragues

Qu’avez-vous fait lors de la coupure hivernale ?
“Cet hiver, le “break” a été fantastique, car j’avais déjà annoncé mes plans avec OAK pour la saison 2011. Ce qui m’a permis de profiter de bons moments en famille et avec mes amis, de vraiment me relaxer, sans bien sûr perdre de vue l’entraînement physique. L’année 2010 a été satisfaisante, avec de belles courses en LMS et en karting, mais je m’attends à un challenge encore plus important cette saison, avec encore plus de travail. J’ai donc apprécié de pouvoir sereinement recharger mes batteries.”

Un commentaire sur OAK Racing et ses nouvelles installations au Mans ?
“J’ai couru pour OAK en LMP2 en Le Mans Series il y a quelques années, donc c’est un peu comme un retour à la maison. Même si cette maison est toute nouvelle, dans le Technoparc. Le team a de belles ambitions, et c’est l’une des raisons qui m’ont fait le rejoindre. Jacques et François m’ont fait visiter le site, j’ai retrouvé avec plaisir plusieurs personnes avec lesquelles j’ai collaboré par le passé, et fait la connaissance d’autres membres avec lesquels je serai amené à travailler cette année. C’était une belle façon de débuter cette nouvelle année.”

Vous êtes-vous fixé des objectifs pour cette année ?
“C’est une saison de changements, et de défis… autant pour moi que pour l’équipe. J’aborde l’ILMC après deux années en LMS, le team monte en catégorie LMP1 après avoir remporté le LMP2 l’année dernière en ILMC. Nous allons donc découvrir beaucoup de choses à la fois, et lutter avec les équipes d’usine qui seront devant, n’en doutons pas. Nous devrons fournir le meilleur travail possible, et pour ce qui me concerne démontrer tout mon potentiel. Nous devons être prêts à saisir la moindre opportunité qui se présentera. Nous rapprocher du top 5 serait un excellent résultat pour nous : nous devons essayer d’être les meilleurs… après les usines.”

Du nouveau du côté de vos partenaires et supporters ?
“Mes amis et ma famille sont toujours là, bien sûr ! Et une nouvelle fois, j’ai le privilège d’être soutenu par Group Auto Union. Ils me soutiennent depuis très longtemps, et c’est un plaisir de les remercier en tentant de leur offrir le meilleur résultat possible en piste. De même, Quadra Sports management continue à s’occuper de ma carrière. L’ILMC sera une grande aventure pour nous tous, j’ai hâte que la saison démarre !”

Vous devriez aimer…