Pierre Ragues a repris le volant en karting le week-end dernier, à l’occasion de la “Winter Cup”, traditionnel coup d’envoi de la saison internationale de la discipline.
La 16° édition de l’événement s’est déroulée comme d’habitude sur le circuit de Lonato, avec 256 participants inscrits dans les trois catégories – KF3, KF2 et KZ2. Pierre était l’un des des 52 pilotes engagés dans la très compétitive série professionnelle KZ2.
Aux commandes d’une machine Sodikart à moteur Maxter du team Racing Services, Pierre entamait le week-end… par des ennuis mécaniques. Il réussissait finalement à signer un temps correct, à 3 dixièmes de la pole position, ce qui le plaçait à la 25° position. Lors de la première séance qualificative, le vendredi, Pierre se hissait au 11° rang, avant d’améliorer son chrono en deuxième séance. Résultat, une 9° place méritée après un travail acharné sur les réglages de son kart.
Le lendemain, Ragues obtenait le 12° temps, et la 19° position pour la pré finale du dimanche après-midi. Mais la pluie allait faire son apparition ; tout pronostic devenait impossible, et Pierre allait se retrouver au coeur de l’action.
Pris dans un accident dès le départ de la pré-finale, il chutait à la 33° place. Plein de détermination, Pierre faisait parler son talent: il gagnait 22 positions, pour pointer aux portes du top dix ! Mais la piste commençait à sécher, et Pierre, en pneus pluie, devait s’incliner devant une dizaine de concurrents chaussés de slicks, pour se retrouver 19° sous le drapeau à damier. La finale était encore plus décevante: un contact avec un autre concurrent endommageait son kart, la course s’arrêtait prématurément.
Pierre Ragues: “Je suis heureux d’avoir retrouvé la compétition à l’occasion de la Winter Cup de karting à Lonato, qui est une épreuve de haut niveau. Pour cette 16° édition, les pilotes des catégories KF1 et Super KF étaient admis, nous nous sommes donc retrouvés avec une sacrée concurrence ! Les luttes ont été très serrées, et nous les pilotes nous aimons ça. Mais le week-end a mal débuté, avec des soucis de moteur. L’équipe a fourni un gros travail pour les résoudre, nous avons pu améliorer nos réglages et commencer à réaliser des chronos décents. Les qualifications du samedi étaient correctes, mais avec la pluie dimanche les courses ont tourné à la loterie. Après un incident qui m’a fait rétrograder à la 33° place, j’ai trouvé un bon rythme qui m’a permis de bien remonter. Malheureusement la piste a commencé à rapidement sécher, et de nombreux pilotes en slicks ont fini par me dépasser, je n’ai donc terminé que 19°. Quant à la finale, elle est à oublier, puisque j’ai dû abandonner après avoir été impliqué dans un crash qui a endommagé mon kart. Néanmoins, le karting me procure toujours un immense plaisir et participe à la préparation de ma saison de course qui débute le mois prochain.”