Pierre Ragues et l’équipe OAK Racing LMP1 ont connu une cruelle déception en fin de course lors des 12 Heures de Sebring : un problème de réservoir d’essence les a contraints à se retirer alors qu’ils occupaient la quatrième place, à trois heures de l’arrivée.
Pierre et ses équipiers avaient jusque-là connu une course solide et sans histoire, aux avant-postes de la catégorie LMP1. Pierre avait ainsi réalisé un double relais compétitif, OAK Racing occupait une brillante quatrième position au classement général, mais le réservoir d’essence défectueux mettait un terme prématuré à la course. Une frustration d’autant plus grande que l’équipe avait connu un début de semaine mouvementé, pour cette première manche de l’ILMC (Intercontinental Le Mans Cup) en 2011. Un souci répété d’alternateur lors des essais libres contraignait en effet l’équipage à de nombreux arrêts au stand, limitant le roulage le premier jour.
Heureusement, l’équipe pouvait accumuler les kilomètres lors des tests nocturnes. Pierre, Matthieu Lahaye et Guillaume Moreau bouclaient ainsi 23 tours de circuit. Pierre signait un temps de 1m54.12, le 9° chrono de la très compétitive catégorie LMP1.
Les ultimes essais libres étaient dédiés à la préparation de la course et des qualifications. C’est Guillaume Moreau qui était désigné pour qualifier la voiture, et son temps de 1:51.781 plaçait le team en neuvième position sur la grille.
Matthieu Lahaye, lui, se chargeait du départ et il accomplissait un brillant premier relais au volant de la OAK-Pescarolo, puisqu’il l’achevait en sixième position. Pierre prenait le volant pour les deux heures suivantes, un double relais sans histoire avant de laisser place à Moreau. Puis, quand Lahaye était de nouveau dans le cockpit, ce problème de réservoir apparaissait, et se montrait irréparable. L’équipe n’avait d’autre choix que d’abandonner, alors que la quatrième place lui tendait les bras.
Néanmoins, OAK Racing et Pierre veulent retenir les points positifs de cette première manche ILMC, notamment leur rythme en course face à une opposition extrêmement relevée, sur un circuit que Pierre découvrait.
Pierre Ragues : “Nous avons connu une énorme déception, alors que la course se déroulait sans encombres et qu’un bon résultat se profilait. Guillaume avait fait du super boulot en qualifications, alors que l’alternateur nous avait joué des tours aux essais libres. Matthieu a pris un très bon départ, il a gagné trois places. J’ai ensuite réalisé un double relais au volant d’une voiture très agréable à piloter. Le deuxième relais était d’ailleurs meilleur que le premier. Nous occupions une très belle quatrième position quand Matthieu a dû rentrer au stand à cause de ce problème de réservoir d’essence. Et nous avons donc dû abandonner. Nous méritions vraiment mieux, nous avons manqué de chance, mais je suis très heureux de la vitesse et de la constance de la voiture en course. Nous allons avoir des points sur lesquels travailler lors des essais préliminaires au Mans le mois prochain, et avant la prochaine course ILMC à Spa en mai. Je veux remercier tous les membres du OAK Racing pour les efforts réalisés ce week-end, Dunlop pour ses pneus performants et mon partenaire personnel Group Auto.”
Pour plus d’information, veuillez visiter www.pierreragues.com ou www.quadrasports.com. Pour toute demande des médias : media@quadrasports.com