Pierre Ragues a poursuivi cette semaine sa préparation pour les prochaines 24 Heures du Mans, à l’occasion de deux jours d’essais sur le circuit de Magny-Cours. C’était la première fois qu’il se réinstallait dans le cockpit de la LMP1 Oak-Pescarolo depuis la déception enregistrée lors de la dernière manche de l’Intercontinental Le Mans Cup (ILMC) à Spa-Francorchamps, en Belgique début mai. L’équipe OAK Racing avait en effet été contrainte de déclarer forfait en raison du terrible accident de Matthieu Lahaye en qualifications. Le pilote français récupère bien, mais il ne sera pas suffisamment rétabli pour disputer les 24 Heures. Le team a fait appel à l’ancien pilote de Formule 1 Tiago Monteiro pour épauler Pierre et Guillaume Moreau.
Q & R AVEC PIERRE RAGUES
Pierre, pouvez-vous faire un point de la situation après la déception de Spa ?
“Chacun au sein du OAK Racing team est déterminé à oublier Spa, pour se concentrer sur la semaine qui nous attend au Mans. Le principal, c’est que Matthieu aille bien. Son accident a été très spectaculaire, heureusement il n’est pas trop gravement blessé. Il a été opéré de la main et du genou la semaine dernière, et nous espérons le revoir parmi nous aussi vite que possible. En même temps, nous pensons à lui en nous préparant, et on espère qu’il sera fier de notre résultat.”
Un commentaire sur cette préparation ?
“Nous avions beaucoup de travail à accomplir sur ces deux jours de tests à Magny-Cours cette semaine avec la OAK-Pescarolo. J’ai bouclé une soixantaine de tours, nous avons pu rouler jusqu’à minuit le deuxième jour, afin de tester un élément primordial en endurance: les phares. Nous avons également pu valider l’éclairage nocturne des différents boutons et du volant. Nous étions dans une configuration aérodynamique proche de celle utilisée au Mans, de manière à bien équilibrer la voiture, et nous avons également mis l’accent sur la traction dans les virages lents. Nous avons réalisé une bonne séance d’essais.”
Avoir un nouvel équipier change-t-il votre approche du Mans?
« Matthieu va nous manquer, c’est sûr, mais nous ne pouvions rêver plus expérimenté remplaçant que Tiago Monteiro. J’ai fait sa connaissance lors des essais à Magny-Cours, et il va beaucoup nous apporter. Nous avions déjà une bonne base de travail, notamment avec les données enregistrées depuis le début de saison. La OAK-Pescaralo et les pneus Dunlop sont compétitifs, notre équipe travaille bien, et nous sommes affamés de résultat ! Il s’agit de ma cinquième participation aux 24 Heures du Mans, je vais vivre une nouvelle semaine fantastique, et j’ai tellement hâte que cela démarre !”
Pour plus d’information sur Pierre Ragues: www.pierreragues.com ou www.quadrasports.com