Pierre Ragues n’a pas pu montrer son potentiel lors des 24 Heures du Mans: des problèmes répétés de direction assistée sur la OAK Pescarolo ont retardé la voiture, puis contraint l’équipe OAK Racing à retirer la numéro 15 avant la mi-course.
Pierre avait pourtant pris un bon départ, mais les soucis techniques ont vite empêché le team de lutter avec les meilleurs prototypes « essence ». Pour sa cinquième apparition au Mans, Pierre était naturellement très déçu de voir le travail de longues semaines réduit à néant, mais il se tourne déjà vers la prochaine manche de l’Intercontinental Le Mans Cup, à Imola dans deux semaines.
Q & R avec Pierre Ragues
Avez-vous surmonté la déception du week-end dernier ?
“C’est toujours frustrant de se retirer en raison de problèmes techniques, mais c’est pire au Mans, du fait de l’importance de l’épreuve. C’est le sommet de la saison, l’objectif principal de l’année, avec une ambiance incomparable. Tout y est amplifié, y compris les émotions. Nous avions été dans le coup en essais et aux qualifications, nous espérions nous battre avec les meilleures voitures “essence”, malheureusement nous n’en avons pas eu l’occasion. Le OAK Racing team a tout tenté pour résoudre le problème, c’est vraiment dommage de ne pas avoir obtenu le résultat auquel nous aurions pu prétendre.”
Racontez-nous votre week-end ?
“Le Mans, c’est bien plus qu’une course. C’est une semaine de vie entièrement tournée vers les 24 Heures. L’ambiance était électrique, comme toujours, lors des vérifications sur la Place des Jacobins, et au moment de la photo de l’équipe. Nous avons bien roulé aux essais libres, le potentiel de performance de la OAK-Pescarolo et des pneus Dunlop était prometteur. La séance de qualifications s’est déroulée sans soucis, et j’ai eu l’honneur de prendre le départ, ce qui procure ses émotions énormes devant ces dizaines de milliers de fans passionnés. J’ai mené deux bons relais, abordé le “top ten”, malgré des problèmes de communication lors de la période de safety car. Quand j’ai passé le volant à Guillaume, j’étais assez satisfait, mais c’est là que les soucis ont commencé; nous étions au début de la fin de notre course…”
Que retenez-vous de positif ?
“Il y a toujours du positif à retirer d’une déception. Les courses d’endurance sont difficiles, et Le Mans soumet l’équipe et la voiture à très rude épreuve. Les efforts déployés pour tenter de résoudre le problème montrent à quel point nous étions déterminés à finir cette course. Chacun des trois pilotes a pris ses relais, mais la direction assistée cassée ne nous permettait pas de continuer. Nous n’avons pas été chanceux cette saison, j’espère donc que le vent va tourner dès Imola, pour la prochaine manche de l’ILMC. Je tiens à remercier une nouvelle fois Group Auto Union pour leur indéfectible soutien. Nous avons passé une très belle semaine ensemble et avec leurs invités au Mans, je suis désolé qu’ils n’aient pas été récompensés par un bon résultat. Comme toujours, comptez sur moi pour me donner 100% à Imola.”
Pour plus d’information sur Pierre Ragues: www.pierreragues.com ou www.quadrasports.com