PIERRE RAGUES : PROFITER DE L’ETE APRES LA QUATRIEME PLACE AU MANS

Écrit par Fanny IBC

27 juin 2012

Pierre Ragues aborde l’été de manière positive après avoir frôlé le podium des 24 heures du Mans avec G-Drive by Signatech-Nissan.
 
Avec ses équipiers Nelson Panciatici et Roman Rusinov, Ragues a décroché la quatrième place en LMP2 au volant de l’Oreca 03 à moteur Nissan après avoir été longtemps en lice pour monter sur la troisième marche du podium.
 
La prochaine manche de championnat du monde WEC (World Endurance Championship) aura lieu à Silverstone fin août, ce qui laisse à Pierre et à l’équipe deux mois pour se préparer.
  
Q&R avec Pierre Ragues
  
Pierre, une semaine après le Mans, quel regard portez-vous sur vos 24 heures ?
“Je repense toujours au Mans avec le sourire, car c’est une épreuve fantastique. Des vérifications administratives et techniques à la course an passant par la parade, l’ambiance est incroyable et elle change chaque année. Cette fois-ci, j’étais fier de m’y présenter avec G-Drive by Signatech-Nissan en LMP2 en compagnie de Nelson et Roman, et de montrer que nous étions compétitifs. Nous nous sommes bien qualifiés et nous avons lutté pour le podium, malheureusement un problème en fin de course nous en a privés. Terminer quatrièmes reste un bon résultat car finir au Mans est déjà un achèvement en soi. Mais c’est vraiment dommage de manquer le podium de si peu.”
 
Que s’est-il passé ?
“Nous luttions pour la deuxième ou la troisième place en LMP2, une bagarre ultra-serrée dans une catégorie très compétitive. Malheureusement, en milieu de matinée le dimanche, alors que Roman était au volant, une crevaison a provoqué un tête à queue; il a fallu intervenir au stand sur l’arrière de la voiture. Nous n’y avons passé que cinq minutes, mais dans une lutte aussi rapprochée cela ne pardonne pas. Cela arrive, ça fait partie de la course, surtout au Mans, avec des débris sur la piste. malheureusement, cela nous a coûté le podium.”
 
Retirez-vous quand même des aspects positifs des 24 heures du Mans ?
“Bien sûr ! Il s’agissait seulement de ma deuxième course avec G-Drive by Signatech-Nissan et nous avons beaucoup appris. J’ai signé de bons chronos dès les essais libres, même avec beaucoup d’essence à bord. Nous avons été compétitifs en qualifications et en course. J’ai assuré de bons relais, et le team place ses deux voitures, les numéros 23 et 26 à l’arrivée. Les mécaniciens ont travaillé de manière exceptionnelle, nous avons reçu le soutien sans faille de Nissan, de toute l’équipe et de mon partenaire Group Auto. Nous avons deux mois avant notre prochaine course à Silverstone, mais nous n’en sommes pas encore à la moitié de la saison en WEC. On aura donc d’autres occasions de se mettre en valeur. Nous allons revenir encore plus déterminés à réussir et encore plus compétitifs en Grande-Bretagne fin août.”

Vous devriez aimer…