LA SAISON WEC REPREND A SPA ET PIERRE RAGUES REPART A L’ATTAQUE

Écrit par Ange Pasquali

8 août 2020

Pierre Ragues, parmi les spécialistes français des courses d’Endurance, va retrouver la piste le week-end prochain en Belgique, puisque le Championnat du Monde FIA (WEC) peut enfin reprendre après une longue interruption due à la pandémie de COVID-19.

La saison se relance avec les 6 Heures de Spa-Francorchamps, sixième manche d’un calendrier qui en compte huit, et qui a subi les aménagements rendus nécessaires par les circonstances. La dernière épreuve en date remonte à présent au mois de février, avec la Lone Star Le Mans, sur le Circuit des Amériques, à Austin (Texas). Les 1000 Miles de Sebring, originellement programmés en mars, ont dû être annulés du fait de la situation sanitaire. Pour les mêmes raisons, les organisateurs du WEC ont reporté à fin septembre les 24 Heures du Mans, et les 8 Heures de Bahreïn au mois de novembre.

Durant cette coupure forcée, Pierre a fait le point sur une saison jusqu’à présent compétitive, mais ponctuée d’épisodes malchanceux. Il a également pris part aux 24 Heures du Mans Virtuelles, sous les couleurs de l’écurie Signatech Alpine Elf, qu’il a disputées en direct du Studio Gabriel à Paris… L’occasion pour lui de présenter à Jean Todt, Président de la FIA, les simulateurs utilisés pour cette course hors-normes. Plus récemment, il a repris ‘’le vrai’’ volant sur le Circuit Paul-Ricard lors des tests où il pilotait l’Alpine A470 N°36 en compagnie de ses équipiers habituels, Thomas Laurent et Andre Negrão.

Par l’engagement qu’il requiert au fil de ses 7,004 km, par son relief et la diversité de ses virages, Spa est depuis toujours l’un des circuits préférés des pilotes. Cette année, l’épreuve se déroulera à huis clos. Toutes les mesures d’hygiène ont été prises et seront respectées, conformément aux règles sanitaires en vigueur, déjà expérimentées et validées dans d’autres disciplines des sports mécaniques. Ainsi le WEC permet-il à ses fans de renouer avec leur passion et leurs émotions.

L’événement, disputé sur trois journées, comportera une séance d’essais libres le jeudi, deux autres le vendredi avant les qualifications, et la course de six heures le samedi après-midi. Pierre espère que ce retour à l’action, sur l’un des tracés les plus emblématiques au monde, canalisera les énergies et récompensera le travail inestimable du team.

Commentaires de Pierre :
« La reprise de notre saison à Spa est le fruit des efforts conjugués de la FIA et des organisateurs du Championnat du Monde d’Endurance (WEC). La course est placée sous le signe d’une priorité absolue : la santé et la sécurité sanitaire. Nous n’avons plus couru depuis le mois de février et je suis impatient de renouer avec notre routine des week-ends de compétition. Spa est l’un de mes circuits favoris ; à tous les pilotes de course, il en impose ; on ne peut l’aborder qu’avec respect et humilité.
La journée d’essais au Paul-Ricard nous a permis de reprendre contact avec l’Alpine A470, mais il est certain que les premiers essais à Spa seront essentiels pour imprimer vraiment le bon rythme. Bien que les 6 Heures de Spa se déroulent à huis clos, j’espère que les fans prendront plaisir à nous revoir en piste, même à distance. D’autant que la course nous permettra, comme d’habitude, d’affûter nos machines en vue des 24 Heures du Mans. A vos marques ! »

6 Heures de Spa-Francorchamps – Programme

Jeudi 13 Août
16h25 Essais Libres 1

Vendredi 14 Août
09h30 Essais Libres 2
14h00 Essais Libres 3
18h30 Qualifications LMP

Samedi 15 Août
13h30 6 Heures de Spa-Francorchamps

Championnat du Monde d’Endurance FIA (après 5 manches)

Trophée des Pilotes LMP2

  1. F. Albuquerque/P. Hanson 94 points
  2. G. Aubry/H-P. Tung/W.Stevens 90 points
  3. P. di Resta 79 points
  4. A-F. Da Costa/R. Gonzalez 77 points
  5. F. Van Eerd/G. van der Garde 76 points
  6. A. Davidson 67 points
  7. A. Negrão/P. Ragues/T.Laurent 64 points

Trophée des Ecuries LMP2

  1. United Autosports 94 points
  2. Jackie Chan DC Racing 90 points
  3. JOTA 77 points
  4. Racing Team Nederland 76 points
  5. Signatech Alpine Elf 64 points

Vous devriez aimer…