MAGNIFIQUE VICTOIRE DE PIERRE RAGUES AU RALLYE SAINT-GERMAIN-LA-CAMPAGNE

Écrit par Ange Pasquali

23 août 2020

Pour sa première expérience au volant de la Polo R5, Pierre Ragues a remporté une magnifique victoire au Rallye Saint-Germain-La-Campagne, comptant pour la prestigieuse Coupe de France des Rallyes. C’est la seconde fois que Pierre s’illustre sur ces superbes routes normandes, puisqu’il avait déjà gagné l’épreuve en 2017.

Natif de Caen, Pierre a quasiment réussi le carton plein, en s’adjugeant cinq des six spéciales, et terminant la course avec une avance de 19’’2 sur son poursuivant immédiat. On ne pouvait rêver meilleurs débuts pour la Polo R5 chaussée par Michelin, et engagée par le Team Racing Service. Ce résultat est pour Pierre Ragues un résultat précieux, dans la perspective de la finale de la Coupe de France 2021 qu’il entend disputer.

La 41e édition du Rallye Saint-Germain-La-Campagne a commencé samedi soir, avec une première spéciale de 2,9 km au départ de La Duquerie. Aussitôt dans le rythme, Pierre terminait deuxième, à 0’’1 de l’équipage de référence Sébastien Alemany-Chloé Bigot.

Dès le dimanche matin, Pierre et son copilote Julien Pesenti passaient à la vitesse supérieure et prenaient le contrôle de la deuxième spéciale (9,3 km), justement nommée La Croix de Pierre, pour accroître continuellement leur avance au fil de la journée. Leaders de la troisième étape (4,6 km) au départ du Marais, ils ne vont plus lâcher les commandes lors des deux dernières : La Croix de Pierre bis, qu’ils terminent avec une marge de 11’’, et Le Marais de nouveau.

Pour Pierre, cette victoire arrive comme un baume après une série de coups du sort dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA, notamment la semaine passée aux 6 Heures de Spa. Elle confirme -si besoin est- son talent naturel en rallye, et s’ajoute à une liste de résultats déjà bien fournie. Le succès de ce week-end tombe à point nommé avant les 24 Heures du Mans. Pierre a l’intention de poursuivre son engagement en rallye, de même que dans le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) où il n’a pas encore eu la réussite nécessaire pour concrétiser ses aspirations.

Pierre a déclaré : « Je suis très fier et sincèrement heureux de cette victoire. Pour nos débuts avec la Volkswagen Polo R5, et mon retour au rallye depuis un petit bout de temps, c’est vraiment magnifique ! Meilleurs dans cinq spéciales sur six, nous avons réellement construit ce succès… Au fil des kilomètres, j’étais de mieux en mieux au volant de la voiture, je sentais la performance que je pouvais en tirer, et la confiance s’amplifiait. Un vrai régal. Je tiens à remercier YACCO et le Groupe Polmar de leur indéfectible soutien. La Polo R5 fonctionne à merveille avec ses pneus Michelin. Je n’ai pas l’intention de m’en tenir là, car le rallye tiendra toujours une place importante dans ma carrière, parallèlement au WEC. J’espère prendre part à beaucoup d’autres courses, y compris la finale de la Coupe de France 2021. »

Classement (au terme de 6 spéciales)

  1. P. Ragues / J. Pesenti 22 :13.4
  2. S. Alemany / C. Bigot + 19.2s
  3. S. Pustelnik / L. Pustelnik + 48.2s
  4. F. Hervieu / M. Hervieu + 1:08.6s
  5. A. Margely / A. Vay + 1 :09.2s

Vous devriez aimer…