PIERRE RAGUES VISE LE TOP-3 A BAHREÏN POUR LA FINALE DU WEC 2019-2020

Écrit par Ange Pasquali

7 novembre 2020

On y est : le Championnat du Monde d’Endurance FIA touche à sa fin. Les 8 Heures de Bahreïn, ultime épreuve du WEC, se tiendront dans une semaine (samedi prochain) en plein cœur du Golfe Persique. L’objectif de Pierre Ragues et de Signatech Alpine Elf est clair : finir dans le top-3 au classement des écuries.

Bouleversé, remanié, chahuté lui aussi par la crise sanitaire mondiale, le calendrier de huit courses se sera finalement étiré sur seize mois. Pour Pierre et ses deux équipiers, Thomas Laurent et Andre Negrão, la compétition avait débuté de manière prometteuse en 2019 à Silvestone : podium pour les trois hommes et leur Alpine A470 N°36.

Le trio s’est récemment illustré lors des 24 Heures du Mans, en décrochant une quatrième place héroïque en LMP2. Relégués en dernière position suite à un problème technique dans le tout premier tour, les pilotes de l’Alpine ont mené tambour battant une lutte sublime, réussissant un sans-faute absolu pour remonter jusqu’aux avant-postes. A cette occasion, la qualité du rôle tenu par Pierre Ragues au sein de l’écurie Signatech Alpine Elf, a pris plus de relief encore.

Les concurrents vont donc se retrouver à Bahreïn pour la deuxième fois de cette saison exceptionnellement longue. Ils s’y étaient affrontés déjà en décembre 2019, dans une épreuve lancée à la tombée du jour, pour s’achever au beau milieu de la nuit. L’Alpine A470 avait terminé 5e, et pourtant, la légitimité de ses ambitions pour un podium ne laissait aucun doute.
En cette fin de Championnat, l’écurie Signatech Alpine Elf conserve une chance arithmétique de se hisser dans le top-3. Aussi minime soit-elle, toutes les énergies et tous les talents seront mis en œuvre pour ne pas la laisser filer.

Les trois journées de l’événement débuteront par une séance d’essais le jeudi en fin d’après-midi, sur les 5,412 km du BIC (Bahreïn International Circuit). Le programme du vendredi sera plus intense, avec deux heures et demie d’essais, suivies des qualifications. Vingt-quatre voitures s’aligneront au départ de la course, fixé à 14 h (heure locale) le samedi.

Le commentaire de Pierre : « En décembre 2019, les 8 Heures de Bahreïn nous avaient laissés sur un sentiment de frustration, après ce que nous avions démontré en course. J’espère que nous allons rétablir un plus juste cours des choses à l’occasion de cette dernière manche. Il va falloir se battre avec opiniâtreté pour décrocher un podium au classement final du championnat. Mais c’est un très beau défi, que nous sommes de taille à relever. Ce que nous avons réussi aux 24 Heures du Mans le prouve, si besoin est. Je crois pouvoir dire que tout au long de cette saison, nous avons tous ensemble fait preuve d’un bel esprit d’équipe, qu’il me paraît important de souligner. Par ailleurs, il faudra à nouveau faire preuve d’une grande discipline quant aux règles strictes du protocole sanitaire et c’est vraiment pour notre bien à tous. C’est pourquoi je tiens tant à conclure sur un résultat qui viendrait illustrer et récompenser la solidarité et la solidité de l’écurie Signatech Alpine Elf. »

8 Heures de Bahreïn – Programme

Jeudi 12 novembre
17h30 Essais Libres 1

Vendredi 13 novembre
09h00 Essais Libres 2
13h45 Essais Libres 3
18h30 Qualifications LMP

Samedi 14 novembre
14h00 Départ des 8 Heures de Bahreïn

Championnat du Monde d’Endurance FIA 2019-2020
(Classements après 7 manches)

Trophée des Ecuries LMP2

  1. United Autosports 171 points
  2. JOTA 125
  3. Racing Team Nederland 107
  4. Cool Racing 103
  5. Jackie Chan DC Racing 98
  6. Signatech Alpine Elf 94

Trophée des Pilotes LMP2

  1. F. Albuquerque / P. Hanson 171 points
  2. P. di Resta 156
  3. A-F. Da Costa / R. Gonzalez 125
  4. A. Davidson 115
  5. F. van Eerd / G. van der Garde 107
  6. A. Borga / N. Lapierre 103
  7. H-P. Tung / W. Stevens 98
  8. A. Negrão / P. Ragues / T. Laurent 94

Vous devriez aimer…