PIERRE RAGUES FERA DÉBUTER L’ALPINE RGT EN WRC, AU RALLYE DE MONZA

Écrit par Ange Pasquali

23 novembre 2020

Pierre Ragues fera son retour sur route le week-end prochain : on le retrouvera au départ de la dernière manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA, du 3 au 6 décembre, à Monza. Pour la circonstance, Pierre représentera la marque Alpine, avec son co-pilote Julien Pesenti.

L’événement est une nouvelle étape de taille dans la carrière de Pierre, puisqu’il étrennera une Alpine RGT (chaussée par Michelin) dont ce sera la toute première apparition en WRC. La voiture est engagée par la jeune structure professionnelle Racing Service, et son pilote bénéficiera du solide soutien de YACCO et First, ainsi que de l’appui de son fidèle partenaire Ellip6. Déjà ambassadeur d’Alpine sur les circuits, Pierre Ragues en devient le porte-drapeau au Rallye de Monza. Pour l’anecdote, on soulignera que le pilote et le célèbre constructeur ont en commun leurs racines normandes. Joli clin d’œil de l’histoire sportive…

Rappelons que les liens entre eux remontent à 2013, et sont ancrés dans le succès, Pierre ayant remporté cette année-là le titre European Le Mans Series, à l’occasion du grand retour officiel d’Alpine en compétition. Puis il a porté les couleurs de la marque en Championnat du Monde d’Endurance. La logique veut donc qu’ils ajoutent enfin la variante WRC à leur parcours commun. Le pilote français n’est pas un novice en rallye, où il a fait preuve à maintes reprises de son habileté en Coupe de France, et dans des épreuves du Championnat de France des Rallyes. Il fait aujourd’hui partie des rares experts à même de passer aisément du circuit à la route. Son itinéraire en Endurance compte (entre autres) pas moins de treize participations aux 24 Heures du Mans. L’expérience acquise au volant de machines puissantes, dans toutes les conditions imaginables, à travers le monde entier, Pierre aimerait la transformer en succès pour Alpine dans les spéciales du Rallye de Monza.

Des épreuves spéciales, l’événement en comportera seize, pour une distance totale de 241,14 km. Il débutera par une Super Spéciale le jeudi après-midi, et s’étendra sur quatre jours en tout. Au programme : des étapes sur le mythique circuit de Monza, temple de la vitesse pure, conjuguées à d’autres sur les routes montagneuses de Lombardie.

La présence de Pierre au Rallye de Monza coïncide avec une période particulièrement riche de projets pour Alpine, avec une montée en puissance (passage en LMP1) dans le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) et une arrivée en Formule 1 prévue pour 2021.

Grâce à l’emblématique Berlinette, le nom d’Alpine est intimement lié à l’histoire du Rallye mondial, et Pierre Ragues sait la charge symbolique qui règnera à Monza. Il l’assumera avec fierté et avec la combativité qu’on lui connaît.

Commentaire de Pierre : « Participer au Rallye de Monza WRC, en y faisant débuter, pour la première fois de l’histoire, l’Alpine RGT… Il est évident que je mesure l’honneur et le privilège qui me sont accordés. Cet événement marquera également ma première participation à une épreuve du Championnat du Monde des Rallyes, mais l’univers de la course sur route m’est déjà familier puisque je m’organise depuis plusieurs saisons pour marier autant que possible les calendriers ‘’circuits’’ et ‘’rallyes’’. Il me tarde d’être à Monza, avec Julien Pesenti mon fidèle co-pilote. Nous y serons dans des conditions idéales, grâce au soutien de YACCO et First, ainsi que d’Ellip6, Michelin et Racing Service. Ce sera une expérience inédite à ce niveau de compétition en rallye, et je l’aborde avec la volonté d’asseoir ma légitimité en rallye, dans la mesure où j’aimerais intensifier ma présence dans cette discipline à l’avenir. »

Monza – Programme du Rallye

Jeudi 3 Décembre

SS1 – The Monza Legacy – 4.33km

Vendredi 4 Décembre

SS2 – Junior – 13.43km
SS3 – Junior (II) – 13.43km
SS4 – Roggia – 16.22km
SS5 – Roggia (II) – 16.22km
SS6 – Grand Prix – 10.31km

Samedi 5 Décembre

SS7 – Selvino – 25.06km
SS8 – Gerosa – 11.09km
SS9 – Costa Valle Imagna – 22.17km
SS10 – Selvino – 25.06km
SS11 – Gerosa – 11.09km
SS12 – Costa Valle Imagna – 22.17km
SS13 – Grand Prix (II) – 10.31km

Dimanche 6 Décembre

SS14 – Grand Prix (III) – 10.31km
SS15 – Serraglio – 14.97km
SS16 – Serraglio (Power Stage) – 14.97km

Vous devriez aimer…