PIERRE RAGUES PRÊT POUR LE RENDEZ-VOUS DU TOUQUET

Écrit par Ange Pasquali

22 mai 2021

Le Championnat de France des rallyes sur asphalte entamera la saison 2021 le week-end prochain, par l’épreuve du Touquet-Pas de Calais. Et pour la cinquième fois, Pierre Ragues s’attaquera à ce défi.

Il s’agira là de la 61e édition de ce rallye, une grande classique sur asphalte. Habituellement disputé au mois de mars, il se courra cette année en mai, du fait des reports imposés par la pandémie. En la circonstance, Pierre retrouvera le volant de la Volkswagen Polo R5 -engagée par Racing Services- avec à son côté son fidèle copilote Julien Pesenti.

Le rallye du Touquet-Pas de Calais, qui compte aussi pour la Coupe de France des Rallyes, comporte onze spéciales pour une distance de 163 km, le tout réparti sur deux journées. Le vendredi, les concurrents s’élanceront pour une série de doubles boucles sur les parcours suivants : Frencq-Widehem, Bernieulles-Parenty et Hucqueliers-Inxent. Cinq spéciales sont au menu du samedi : Roussent-Buire le Sec, Remortier-Embry, Lebiez-Crequy, Crequy-Rimboval et Zoteux-Preures.

Cette Polo R5, Pierre l’a récemment retrouvée sur une manche du Championnat du Monde, le Rallye de Croatie, qui a constitué pour lui une précieuse expérience et préparation. Le pilote de Caen a pour objectif d’accrocher un beau résultat en se remémorant sa performance inaugurale avec la Polo R5- à Saint-Germain-La-Campagne, l’an passé. Pierre pourra à nouveau compter sur le soutien de Yacco, First et Sparco, ainsi que du Groupe Polmar ; et sa voiture sera équipée par Michelin.

Commentaire de Pierre : « Je suis heureux d’étendre mon programme de rallye 2021 au Touquet-Pas de Calais, dont je suis à présent un familier. C’est une épreuve chargée d’histoire. Je l’ai courue à plusieurs reprises, et toujours avec beaucoup de plaisir, parce qu’un pilote trouve là tout ce qu’il aime : la difficulté, la sélectivité, l’attrait d’un parcours intéressant. Plus l’incertitude météorologique parfois qui peut éventuellement compliquer et pimenter les débats. Notre expérience en Croatie nous sera fort utile, dans la mesure où elle nous a permis de reprendre contact avec des surfaces asphaltées très techniques, à bord de la Volkswagen Polo R5. Le Touquet-Pas de Calais a été reporté de mars à mai, à cause de la crise sanitaire, mais comme il ouvre le Championnat de France des rallyes sur asphalte, il sera un événement très suivi. Je suis ravi d’être au départ avec Julien ; nous porterons le N°12. Je sais le défi que représente cette course, mais je l’aborde avec confiance et beaucoup de plaisir. J’ai bon espoir de signer un autre beau résultat. Deux grosses journées nous attendent, au cours desquelles nous allons affronter sur 163 km de nombreux adversaires redoutables et bien armés, qui viseront eux aussi la victoire. A tous mes partenaires, Yacco, First, Sparco, Groupe Polmar et Racing Services, qui me permettent de me mêler à la bagarre, j’adresse un grand merci. Et je vous propose à tous de nous suivre. Let’s go ! »

Le Parcours – Programme

Vendredi 28 mai
SS1 – Frencq-Widehem (10,99 km)
SS2 – Bernieulles-Parenty (15,09km)
SS3 – Hucqueliers-Inxent (28,28 km)
SS4 – Frencq-Widehem (10,99 km)
SS5 – Bernieulles-Parenty (15,09 km)
SS6 – Hucqueliers-Inxent (28,28 km)

Samedi 29 mai
SS7 – Roussent-Buire le Sec (14,73 km)
SS8 – Remortier-Embry (8,44 km)
SS9 – Lebiez-Crequy (8,70 km)
SS10 – Crequy-Rimboval (8,78 km)
SS11 – Zoteux-Preures (13,99 km)

Vous devriez aimer…