PIERRE RAGUES MONTE SUR LE PODIUM DU RALLYE NATIONAL DE LA SUISSE NORMANDE

Écrit par Ange Pasquali

19 juin 2021

Le Français Pierre Ragues a décroché la troisième place de la 36e édition du Rallye National de la Suisse Normande, comptant pour la Coupe de France des Rallyes, et qui s’est tenu aujourd’hui.

Dans des conditions particulières pour un mois de juin, la pluie menaçant sérieusement l’épreuve, le choix de pneus a été un parameter déterminant. Six spéciales figuraient au programme, pour une distance totale de 104 kilomètres, mais la sortie de route d’un concurrent a entraîné l’annulation de la dernière spéciale.

Pierre, toujours accompagné de son copilote Julien Pesenti, s’alignait au volant de la Volkswagen Polo R5 chaussée par Michelin. Il a entamé la course sans le moindre souci lors de la première boucle, J.M.L. (12,30km) suivie de la Vallée de la Druance (22,30 km), avant une assistance de 30 minutes. Pas totalement satisfait de sa performance, d’emblée il se présentait pourtant en solide candidat au podium. A l’issue de la SS2, il était déjà 4e.

Avant le second passage de cette même boucle, l’équipage avait décidé de monter des pneus intermédiaires, afin de mieux affronter la pluie annoncée pour la SS4. C’était un pari, mais il a permis à Pierre et Julien de gagner une place au classement général, grimpant de la 4e à la 3e, grâce au 2e temps signé dans la SS4.

La fin prématurée du rallye a vu Pierre confirmer sa place (3e) sur le podium, et son 2e rang des R5. Il accroît son capital points en Coupe de France des Rallyes.

Commentaires de Pierre : « C’est vraiment très agréable de finir ce Rallye National de la Suisse Normande sur le podium et de se retrouver 2e de la catégorie R5 avec notre Volkswagen Polo. C’était un épreuve assez difficile compte tenu des incertitudes météorologiques. Je n’ai pas été aussi constant que je l’aurais souhaité sur la première boucle ; il fallait adapter la voiture aux spéciales. Ce que nous avons fait à l’assistance. Comme nous attendions la pluie dans la SS4 , nous avons opté pour des pneus intermédiaires, et cette décision s’est révélée payante. Je suis content de ce que nous avons pu montrer par la suite, et qui nous a valu de grimper dans le top-3. Au terme d’une course qui s’est achevée plus tôt que prévu, nous comptons de précieux points supplémentaires au classement de la Coupe de France des Rallyes. Tous mes remerciements, une fois de plus, à Julien et à mes partenaires Yacco, First, Sparco et Groupe Polmar. Il est important pour moi d’enrichir mon expérience en rallye, et de décrocher des résultats tells que celui-ci, d’autant que le plateau était très compétitif. »

Classement :

  1. Thomas Chauffay / Pauline Vaultier (R5)
  2. Eric Brunson / Cédric Mondon (WRC) +16’’3
  3. Pierre Ragues / Julien Pesenti (Volkswagen Polo R5) + 1’03’’2

Vous devriez aimer…