RALLYE D’YPRES-BELGIQUE: PIERRE RAGUES VISE UNE NOUVELLE BELLE PERFORMANCE EN R-GT AVEC ALPINE

Écrit par Ange Pasquali

7 août 2021

La troisième manche de la Coupe du Monde FIA R-GT 2021 se déroulera la semaine prochaine dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes FIA et de son étape belge : le Rallye d’Ypres.

Pierre Ragues, récent vainqueur du Rallye de Rome Capitale dans la catégorie R-GT, espère porter à nouveau très haut les couleurs d’Alpine, à l’occasion du Rallye d’Ypres-Belgique. Ce sera une première pour lui qui n’a jamais roulé sur l’asphalte de ce parcours réputé atypique.

Epaulé de son copilote Julien Pesenti, Pierre va s’efforcer d’accroître le plus possible son capital-points au classement de la Coupe du Monde 2021. Après sa très belle prestation à Rome, où il s’est retrouvé très tôt dans la course en position de leader, il arrivera en Belgique gonflé à bloc. De fait, en Italie il a su adapter sa stratégie pour mieux contenir les de l’actuel leader de la Coupe du Monde, Manu Guigou.

A l’issue des deux premières étapes de la Coupe du Monde, Pierre s’est hissé à la deuxième place du classement provisoire, remarquablement servi selon ses propres dires, par le niveau de performance de l’Alpine A110 Rally et de ses pneus Michelin. Les spéciales sur asphalte du Rallye d’Ypres-Belgique présenteront un nouveau défi au pilote natif de Caen.

L’événement comptera 20 spéciales pour une distance totale de presque 300 km de course. Le profil des étapes sera sinueux à souhait, empruntant des routes souvent étroites, bordées de fossés profonds, et jalonnées de croisements serrés. En outre, des séquences fort glissantes ne sont pas à exclure, dans la mesure où les conditions climatiques pourraient bien être à la pluie.

L’action débutera vendredi, avec huit spéciales suivant de près le shakedown. Huit autres spéciales figureront au programme du samedi, avant que le rallye n’aborde, le lendemain, le célèbre circuit de Spa-Francorchamps. L’expérience de Pierre en Endurance s’est construite, entre autres, sur le fameux tracé belge où il a couru à plusieurs reprises. Mais rouler là au volant d’une voiture de rallye devrait lui procurer de toutes nouvelles sensations. Mêler ainsi rallye et circuit sera une belle façon de lier les activités d’Alpine en sport automobile. La marque vient en effet d’inscrire son nom au palmarès de la Formule 1 grâce à la récente victoire d’Esteban Ocon au Grand Prix de Hongrie.

Commentaire de Pierre :
« Le rôle d’ambassadeur d’Alpine est en soi un honneur ; il me tient à cœur d’en être à la hauteur. Cela prend encore une autre dimension après la victoire de l’écurie de F1 la semaine dernière en Hongrie. Ce fut une course palpitante à regarder, et je suis vraiment heureux pour toute l’équipe, à commencer par Esteban Ocon. A notre tour à présent de faire briller à nouveau les couleurs d’Alpine, comme nous l’avons fait en Italie, mais cette fois sur les routes du célèbre Rallye d’Ypres-Belgique que je vais disputer pour la première fois de ma carrière. Avant de conclure l’épreuve sur le circuit de Spa-Francorchamps que je connais bien, il faudra d’abord affronter de nombreuses spéciales réputées très techniques. Nous avons réussi un bon week-end à Rome, mais Ypres s’annonce comme un défi totalement nouveau et délicat. Je l’aborde avec une certaine humilité, sachant que j’ai tout à découvrir et apprendre de cet itinéraire. Ce qui ne nous empêche pas, Julien et moi, de nourrir de grands espoirs pour cette course, l’objectif étant d’engranger le plus de points possibles en Coupe du Monde. Comme toujours, nous sommes extrêmement déterminés. Je veux que mes fidèles partenaires, Racing Services, Michelin, YACCO, First, Alpine MSA Deauville et Sparco, puissent être fiers de nous. »

Rallye d’Ypres-Belgique : le parcours

Vendredi 13 août
SS1 Reninge-Vleteren 15 km
SS2 Westouter-Boeschepe 19,60 km
SS3 Kemmelberg 23,62 km
SS4 Zonnebecke 9,45 km
SS5 Reninge-Vleteren 15 km
SS6 Westouter-Boeschepe 19,60 km
SS7 Kemmelberg 23,62 km
SS8 Zonnebeke 9,45 km

Samedi 14 août
SS9 Hollebeke 25,86 km
SS10 Dikkebus 12,49 km
SS11 Watou 13,62 km
SS12 Mesen-Middelhoek 7,99 km
SS13 Hollebeke 25,86 km
SS14 Dikkebus 12,49 km
SS15 Watou 13,62 km
SS16 Mesen-Middelhoek 7,99 km

Dimanche 15 août
SS17 Stavelot 9,05 km
SS18 Francorchamps 11,21 km
SS19 Stavelot 9,05 km
SS20 Francorchamps 11,21 km

Coupe du Monde – Classement après deux manches

  1. Manu Guigou 43 points
  2. Pierre Ragues 37 points
  3. Philippe Baffoun 22 points

Vous devriez aimer…