PIERRE RAGUES GAGNE A YPRES ET PREND LA TETE DE LA COUPE DU MONDE R-GT

Écrit par Ange Pasquali

15 août 2021

On pouvait l’attendre -ou la redouter- comme l’épreuve de vérité. Une référence en matière de rallye sur asphalte. Ce week-end, il y avait gros à jouer sur le Rallye d’Ypres-Belgique, huitième manche du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) et troisième étape de la Coupe du Monde FIA R-GT 2021. Pierre Ragues y a réalisé un magnifique parcours, signant là sa deuxième victoire de la saison R-GT.

Solidement épaulé de son copilote Julien Pesenti, Pierre a bâti son succès sur son habileté et sa constance. Face à des équipages nettement plus familiers que lui des routes d’Ypres, il a déployé sa maîtrise et imprimé son rythme, multipliant les deuxièmes meilleurs temps et les victoires dans les spéciales de samedi.

Cet éclatant résultat en Belgique vient confirmer la compétitivité de Pierre Ragues -et de sa machine- puisqu’il avait déjà remporté le Rallye de Rome Capitale le 25 juillet dernier, au volant de l’Alpine A110.

Le vendredi s’annonçait chargé, après un shakedown la veille, avec un programme de sept spéciales dans l’après-midi. Sans perdre de temps, Pierre a donné le ton : deuxième derrière le spécialiste local Gino Bux -qui allait recevoir une pénalité de 30 minutes le dimanche pour une irrégularité technique.

Quatre spéciales figuraient au programme du samedi matin, dont la plus longue du rallye (Hollebeke). Conforté par son aisance de la veille, Pierre tournait sur un rythme sensiblement plus soutenu, et empochait à nouveau une série de deuxièmes chronos comme vendredi. Mieux : il enchaînait trois victoires de catégorie R-GT dans la SS14 Dikkebus, la SS15 Watou, et la SS16 Mesen-Middelhoek. Le tout sans perdre de vue son objectif prioritaire : engranger le plus de points possibles au classement de la Coupe du Monde.

Les spéciales du dimanche allaient conduire Pierre vers un terrain bien connu de lui, spécialiste des courses d’Endurance. Les quatre ultimes spéciales allaient en effet se dérouler sur et autour du légendaire circuit de Spa-Francorchamps. Une fois en tête de la course, il savait comment la conserver : à l’approche du toboggan vertigineux, là où il pourrait être tentant de lever le pied, lui ne laisserait pas échapper le moindre dixième de seconde dans la séquence. Pari tenu : il a décroché la victoire finale avec classe.

Commentaire de Pierre : « Je suis venu sur ce Rallye avec une idée en tête : accumuler le plus de points possibles pour la Coupe du Monde, et continuer de me familiariser avec l’Alpine A110 Rally. Julien et moi sortions d’une victoire à Rome et arrivions donc en Belgique dans un état d’esprit très constructif. Nous espérions poursuivre sur notre lancée, tout en étant conscients de la difficulté, car à Ypres, nous allions nous retrouver face à des spécialistes de ces routes réputées sélectives et très piégieuses. C’était la première fois que j’allais y rouler et j’avais donc tout à apprendre. Inutile de dire que pour mon baptême du feu, je suis satisfait du résultat. Nous avons toujours été parmi les deux premiers, et avons signé trois victoires de spéciales. Ce succès en Belgique nous amène en tête du classement provisoire de la Coupe du Monde R-GT. Dans certaines spéciales, où l’adhérence était précaire, j’ai pu tirer tout le parti de mes pneus Michelin, qui se sont révélés un solide atout dans de telles circonstances. Je ne prendrai pas de repos au retour d’Ypres, car dès la semaine prochaine je vais me concentrer sur les 24 Heures du Mans. Je ne les disputerai pas cette année, mais j’aurai l’honneur de les commenter pour l’Equipe TV. Ensuite, septembre arrivera très vite et avec lui la prochaine manche de R-GT en Slovénie. Du fond du cœur, je remercie mes fidèles partenaires sans lesquels cette nouvelle victoire n’aurait pas été réalisable : Racing Services, Michelin, YACCO, First, Alpine MSA Deauville et Sparco. »

Classement – R-GT

  1. Pierre Ragues / Julien Pesenti 2:51.17.7
  2. S. Prinzie / S. Vermeulen +14:10.8
  3. M. Duez / J. Castelein +15:17.3
  4. P. Baffoun / C. Quartini +16:53.7
  5. C. Vandamme / K. Declerck 26:02.8

Coupe du Monde FIA R-GT
Classement après trois épreuves :

  1. Pierre Ragues 62 points
  2. Manu Guigou 43 points
  3. Philippe Baffoun 37 points

Vous devriez aimer…