RALLYE D’ESPAGNE PIERRE RAGUES JOUE LA VICTOIRE EN COUPE DU MONDE R-GT

Écrit par Ange Pasquali

8 octobre 2021

Nous y voilà : Pierre Ragues est fin prêt pour la dernière manche de la Coupe du Monde FIA R-GT. Elle se tiendra en Espagne dans le cadre de la prochaine étape du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) pour ce mythique « Catalunya Rally ». Pierre, actuellement leader du classement provisoire, connaît sa partition : il va devoir exprimer toute son expérience et tirer le maximum de performance de son Alpine A110 Rally, que l’on sait compétitive.

Cette épreuve, disputée sur asphalte, revêt un enjeu de taille pour Pierre et lui présente un nouveau défi, avec cette perspective de remporter la Coupe du Monde. Il a la ‘’carrure’’ pour réussir ; il n’empêche que la charge qui pèse sur ses épaules n’est pas mince puisqu’il porte les couleurs d’Alpine en rallye et assume le rôle d’ambassadeur de Michelin, deux partenaires essentiels de sa saison 2021.

Le Rallye d’Espagne se déroulera du 15 au 17 octobre. Pas moins de 17 spéciales au programme, pour une distance totale de 280,46 km, qui se conclura le dimanche à midi par la Power Stage de Riudecanyes. Le parc d’assistance sera quant à lui basé à Salou. Pierre sera épaulé de son fidèle coéquipier Julien Pesenti.

Fort de deux victoires de rang en quatre épreuves (Rome Capitale et Ypres-Belgique cet été) et d’un récent podium (2e à Nova Gorica en septembre), Pierre Ragues mène de 12 points avant la finale en Espagne. S’il aborde le prochain rendez-vous avec confiance et détermination, il n’en garde pas moins les pieds sur terre et ne tient rien pour acquis.

Il devra puiser dans l’expérience acquise sur asphalte au cours de cette saison (où il a pris part également au Rallye de Croatie, en avril dernier). La qualité de son parcours et la constance de ses résultats à la pointe de la compétition, s’appuient aussi sur la solidité de ses partenariats avec Racing Services, Michelin, YACCO, First, Alpine MSA Deauville et Sparco.

Au-delà de la compétition sur le terrain, Pierre vient d’être récemment élu Président de la Ligue Automobile de Normandie, ce qui confirme et légitime sa réputation dans le sport automobile.

Interview de Pierre Ragues

-Dans quel état d’esprit abordez-vous cette finale de la Coupe du Monde R-GT ?
-C’est un nouveau défi qui se présente à moi avec ce Rallye d’Espagne où se jouera la Coupe du Monde R-GT. Une première pour moi. Le fait que cela se passe dans le cadre d’un Rallye WRC ajoute encore à l’excitation. Toutefois je reste concentré sur mon objectif. Nous allons donner le maximum, Julien et moi, pour représenter au mieux Alpine et Michelin au meilleur niveau. Quelle que soit l’issue, j’ai la conviction que nous avons réalisé une belle saison, appris beaucoup et livré le meilleur de nous-mêmes à chaque instant.

-Plus précisément, quel regard portez-vous sur votre saison, jusque là ?
-J’ai vécu une saison fantastique et j’y ai pris énormément de plaisir. L’Alpine A110 Rally est une machine exceptionnelle à piloter, vraiment très sympa, rapide et compétitive, avec laquelle on se sent très vite en confiance. Et je suis certain que ce sera le cas une fois encore en Espagne. Cette année, nous avons accumulé des kilomètres et de l’expérience, sur des routes délicates et d’autant plus intéressantes. Et les spéciales plus ‘’classiques’’ sur asphalte, en Catalogne, vont venir s’ajouter aux précieux acquis de la saison à bord de l’Alpine A110 Rally. Je dois dire que je me sens en harmonie avec cette voiture. C’est un peu ma ‘’maison’’.

-Etes-vous 100% confiant à la veille de jouer le titre ?
-Je ne veux surtout pas sous-estimer la difficulté de ce qui m’attend en Espagne. Il y a de nombreux équipages de talent dans notre catégorie, et dotés d’une expérience supérieure à la mienne. Donc en priorité, respecter l’adversaire, et rester concentré sur l’objectif. La Coupe est loin d’être jouée, la bataille s’annonce serrée, mais il est évident que je vais tout faire pour réussir. Nos 12 points d’avance constituent un petit avantage au départ, mais tout peut basculer si vite en rallye. Je ne me projette pas déjà à l’arrivée, mais je me focalise sur les spéciales à venir, l’une après l’autre, en faisant en sorte de ne pas commettre de faux pas. Je veux tout mettre en œuvre pour réussir, ce qui serait la plus belle manière de remercier mes partenaires pour leur soutien indéfectible : Michelin, YACCO, First, Alpine MSA Deauville, Sparco et la merveilleuse structure dans laquelle j’évolue, Racing Services. »

Rally de España

Vendredi 15 Octobre
ES1 Vilaplana 1 (20.00km)
ES2 La Granadella (21.80km)
ES3 Riba-roja (14.21km)
ES4 Vilaplana 1 (20.00km)
ES5 La Granadella (21.80km)
ES6 Riba-roja (14.21km)

Samedi 16 Octobre
ES7 Savallà (14.08km)
ES8 Querol – Les Pobles (19.17km)
ES9 El Montmell (24.40km)
ES10 Savallà (14.08km)
ES11 Querol – Les Pobles (19.17km)
ES12 El Montmell (24.40km)
ES13 Salou (2.24km)

Dimanche 17 Octobre
ES14 Santa Marina (9.10km)
ES15 Riudecanyes (16.35km)
ES16 Santa Marina (9.10km)
ES17 Riudecanyes (16.35km)

Coupe du Monde R-GT
Classement après quatre épreuves

  1. P. Ragues 80 points
  2. M. Guigou 68 points
  3. P. Baffoun 49 points

Vous devriez aimer…